Bastien Desvergnes et son Russell terrier, Al, ont remporté la première compétition de surf canin en France. Et les Biarrots ne comptent pas s’arrêter là.
Comme c’est le cas dans bien d’autres domaines, une fois de plus, les États-Unis ont inspiré l’Hexagone. En Californie, la compétition de dog surfing est née en 2006, reprenant une pratique immortalisée dans les années 1930 par des photos. À la fin de l’été, l’idée arrivait sur la Côte Atlantique.La première compétition de surf canin se tenait à Vieux Boucau. L’association organisatrice, Les Toutous surfeurs , en référence aux « Tontons », avait d’abord dû faire face « au refus de Biarritz et de Bidart, qui considéraient que les chiens sont responsables de la pollution des plages ». D’où la relocalisation de l’événement dans les Landes.
Lemaître et son chien biarrots qui, le 28 septembre dernier, se sont distingués dans la catégorie surf en tandem. Bastien Desvergnes, surfeur habitué de la Côte des Basques, et Al, un Parson Russell terrier, ont décroché le titre de champion de France de surf canin. « Un aboutissement », réagit le maître. Pas moins content, Al est reparti avec un week-end offert en pension, et trois mois de croquettes.
Voici une petite démonstration de cette surprenante nouvelle activité en video avec
Bastien Desvergnes et AL son Russell terrier